Mon studio fleuri, c’est donc transmettre à travers les fleurs, ma version du Aloha. Mon Aloha !!!
J’ai fait le constat en tant que fleuriste et «écolo» que les 2 n’étaient pas vraiment compatibles.
En effet, le métier de fleuriste tel que nous le connaissons et tel que je l’ai pratiqué en boutique n’était pas assez en accord avec la nature et la protection de l’environnement.
De nos jours, 85% des fleurs fraîches vendues en France sont importées ; transportées par avions frigorifiées, elles traversent la moitié de la terre pour transiter par la Hollande et sont acheminées jusqu’à nos magasins par camion.
De plus en plus de fleuristes ont conscience des incohérences de notre profession et choisissent quand ils le peuvent de s’orienter vers des fleurs produites en France, en respectant la saisonnalité et les écosystèmes.
J’ai très vite rejoint « Le collectif de la fleur Française ». Le but du collectif, s’inspirant du mouvement mondial du Slow Flower est de soutenir, promouvoir et faire renaitre la culture de la fleur française, locale et de saison.
Vous pouvez trouver les amoureux de la fleur Française (horticulteurs, producteurs, fleuristes), proche de chez vous sur l’annuaire du site internet du collectif.
** Pour aller plus loin, rdv dans la gazette : « le monde de la fleur, le métier de fleuriste et l’approvisionnement