A 14 ans je venais en vacances dans les Landes avec ma famille. Après avoir foulé le sable, erré dans la forêt et pris quelques vagues sur le nez, le virus était attrapé !! Je collectionnais les magazines et poster de surf, rêvassais voyages à l’autre bout du monde pendant mes études de graphistes à Lyon. J’ai toujours été curieuse et créative. J’ai beaucoup dessiné, peint…
A 18 ans, j’ai eu mon premier appareil photo, beaucoup de fleurs sont passées sous l’objectif, déjà.
Quelques années plus tard je partais en Australie rejoindre une amie et m’émerveillais de la beauté de la mousse en pleine forêt tropicale !!!
Aloha !
Début 2020, je créais mon entreprise.
Mon Aloha, c’est un point de départ à Hawaï, probablement là où tout a commencé sans même que je m’en rende compte.
Là, en greffant des pousses de tillandsias sur des planches en bois, dans une ferme sur Maui.
Là où j’avais toujours rêvé d’aller. Là où règne l’esprit du Aloha. L’esprit du Aloha, c’est vivre en harmonie avec les autres et la nature. Dans le respect. C’est faire prospérer des pensées positives pour soi et pour les autres. On le retrouve dans l’accueil et le service lorsque l’on passe la porte d’un magasin. Le sourire, le bonjour des passants en pleine ville tôt le matin. L’entraide, la solidarité.
La bonne humeur à l’eau pour surfer les petites vagues de Waikiki…
Voyager c’est créer des souvenirs qui restent à jamais.
C’est garder en soi les rencontres, les images, les anecdotes et les bonnes vibrations. C’est ce souvenir des meilleurs moments, découvrir comment vivent les gens et ce qui a de l’importance pour eux à l’autre bout du monde.
Mon studio fleuri, c’est donc transmettre à travers les fleurs, ma version du Aloha. Mon Aloha !!!
J’ai fait le constat en tant que fleuriste et «écolo» que les 2 n’étaient pas vraiment compatibles.
En effet, le métier de fleuriste tel que nous le connaissons et tel que je l’ai pratiqué en boutique n’était pas assez en accord avec la nature et la protection de l’environnement.
De nos jours, 85% des fleurs fraîches vendues en France sont importées ; transportées par avions frigorifiées, elles traversent la moitié de la terre pour transiter par la Hollande et sont acheminées jusqu’à nos magasins par camion.
De plus en plus de fleuristes ont conscience des incohérences de notre profession et choisissent quand ils le peuvent de s’orienter vers des fleurs produites en France, en respectant la saisonnalité et les écosystèmes.
J’ai très vite rejoint « Le collectif de la fleur Française ». Le but du collectif, s’inspirant du mouvement mondial du Slow Flower est de soutenir, promouvoir et faire renaitre la culture de la fleur française, locale et de saison.
Vous pouvez trouver les amoureux de la fleur Française (horticulteurs, producteurs, fleuristes), proche de chez vous sur l’annuaire du site internet du collectif.
** Pour aller plus loin, rdv dans la gazette : « le monde de la fleur, le métier de fleuriste et l’approvisionnement
L’entreprise a évolué petit à petit, j’ai fleuri mes premiers mariages en solo, puis en freelance puis travaillé comme freelance en boutique sur Lyon pour des remplacements…
J’ai rencontré mon extraordinaire compagnon et ensemble, nous avons mis cap à l’ouest avec un camion à moitié rempli de fleurs séchées, et toujours mon chien et mon chat !!
Depuis janvier 2022, nous sommes installés dans les Landes et nous partageons le studio créatif !!
Avançons ensemble